Le droit de la responsabilité consiste à poursuivre, par voie amiable ou en justice, le versement de dommages-intérêts à la suite d'un préjudice causé par un tiers.
Que vous soyez victime d'un accident de la circulation, d'une erreur médicale ou que vous subissiez les nuisances de votre voisinage, le droit de la responsabilité vous permet de faire cesser le trouble s'il persiste et d'obtenir réparation du préjudice subi.
Le rôle de l'avocat, en accord avec la victime, est de mettre en oeuvre la meilleure procédure (procédure relevant du droit pénal, civile ou référé-expertise) qui permettra d'établir la faute à l'origine du dommage et l'étendue exacte du préjudice.
Il s'agira ensuite de chiffrer votre préjudice financier (perte de salaires, de droits à la retraite.) et corporel afin d'en obtenir la prise en charge par le responsable.
Seule la constitution rigoureuse d'un dossier, au besoin avec l'assistance d'un expert-conseil qui pourra être recommandé par le Cabinet, et la réunion de toutes les pièces propres à établir la réalité du préjudice subi, permet d'espérer le respect du principe cardinal de la réparation intégrale.
Consultez également :